8 personnes sont parties en mission du 2 au 16 février. Pour 7 c’était un retour en Inde très attendu et pour 1 une découverte totale…
Comme chaque année, le programme était bien chargé, mais notre but était aussi simplement de passer du temps avec nos différents interlocuteurs et bien entendu avec les enfants.
Aperçu de cette nouvelle mission :
Nos journées à l'école
Nous avons cette année encore, reçu un accueil chargé d’émotion et de joie dans l’école.

Chez les plus grands


L’école primaire


Les sourires de chacun de ces enfants génèrent à chaque fois un bonheur qu’il est difficile de partager au retour en France !
Parrainages
Encore un grand moment d’émotion avec ce monsieur qui élève seul ses 2 petits-enfants. L’un a perdu ces 2 parents et l’autre son papa en octobre dernier. Les 2 enfants sont parrainés, nous ferons de notre mieux pour les aider.
Eulas, un nouvel enfant dans le besoin qui a trouvé une marraine et un parrain.

Encore des retrouvailles émouvantes avec la maman de Tulasi, parrainée durant toute sa scolarité et qui s’est mariée il y a peu de temps.

Enfants des rues - Foyer Ashabhavana
Nous avons passé une journée dans ce foyer hébergeant 25 fillettes et jeunes filles, ex-enfants des rues, et nous avons été admiratifs de l’intelligence du cadre pédagogique mis en place pour chacune d’elle mais aussi de la résilience de chacune d’entre elles.

L’objectif de la directrice est de leur transmettre une force morale leur permettant de dépasser une histoire personnelle sordide pour repartir dans la vie grâce à une scolarisation très encadrée, mais aussi grâce à un accompagnement psychologique leur redonnant foi en elle-même et en la vie.
Les populations tribales
Nous avons eu à cœur de passer cette année plus de temps qu’habituellement dans les populations tribales dans le cadre de l’ONG Nisarga, dans le but de pouvoir mieux encore appréhender le résultat du travail admirable de ses membres dirigeants.


Ces populations, déplacées avec beaucoup de violence par le gouvernement indien pour construire des barrages et des parcs nationaux, avaient perdu tout moyen de subsistance. L’ONG Nisarga s’emploie à leur redonner les outils pour retrouver leur autonomie via des programmes de scolarisation et d’assistance médicale et sanitaire.
Un très grand merci au Lions Club Montélimar Mistral pour leur don généreux de 1.500 € au profit de l’ONG Nisarga !


A chacune de nos missions, nous sommes à la fois émus et très fiers de pouvoir être partenaires de ces différentes structures et d’être les témoins privilégiés de la pertinence des actions menées sur place.
Moments forts
Cette mission 2023 a aussi eu son lot de surprises et de vive émotion :
Il nous faut maintenant continuer notre travail en France afin de pouvoir continuer à aider toutes les personnes qui croisent notre route en Inde.