Pour Mission Inde, Cristilda et Gerry sont ceux qui ont tout rendu possible.
J’ai été mis en rapport avec eux, au début des années 2000, au moment où l’association débutait ses actions « sanitaires » en Inde, et où, en tant qu’étrangers, nous avions besoin de « clés » pour intervenir dans ce pays avec à la fois respect et efficacité. Nos contacts sur place nous ont alors parlé de médecins indiens, ayant fait leurs études en France, puis ayant ensuite consacré leur vie à l’aide humanitaire en Inde mais aussi dans plusieurs autres pays en Asie. Lors de nos 1ers contacts, Gerry, sans mieux me connaitre, m’a prêté son ordinateur personnel et m’a mise en contact avec un salarié d’une ONG indienne pour à la fois répondre à mes questions et m’ouvrir les portes des structures médicales ou humanitaires indiennes.
Ensuite, lors de chacun de nos séjours, Cristilda et Gerry ont été d’infatigables « conseillers » et « formateurs » nous initiant avec beaucoup d’intelligence mais aussi d’indulgence sur « l’Incredible India » dont nous ne connaissions évidemment aucun des codes.
Nous avons eu de passionnantes discussions, nous permettant, à chaque fois, d’appréhender un peu mieux l’Inde, d’apprendre à la connaitre, à nous libérer de nos à priori d’étrangers venant d’un monde dans lequel rien n’est comparable et où toute comparaison est non seulement inutile mais aussi, et surtout, contre productive.
Ils nous ont également proposé, grande marque de confiance, de nous mettre en contact avec les ONG indiennes avec lesquelles ils travaillaient pour développer des projets existants ou bien en créer d’autres.
Il s’en est suivi une période durant laquelle j’ai eu l’impression que Gerry nous laissait faire nos expériences sur le terrain, j’ai eu un peu un sentiment d’abandon à ce moment là, mais par la suite j’ai compris que, peut être, il voulait juste vérifier quel usage nous faisions de tout ce qu’il nous avait transmis avec Cristilda.
Par la suite, à mesure que chacun des projets se mettait en place de façon « satisfaisante », il est redevenu le mentor des premières heures, puis peu à peu, avec Cristilda, nos très fidèles amis, nos grande sœur et grand frère indiens.
Pendant des années, à chacune de nos missions en Inde, ils nous ont accompagnés dans la mise en place ou le développement de multiples initiatives, et c’était, et c’est toujours, un immense bonheur de voir avancer des projets initiés en commun au service des populations locales.
Beaucoup d’adhérents de Mission Inde gardent également le souvenir ému des passionnantes soirées passées en leur compagnie à apprendre à mieux comprendre les subtilités de l’Inde.
A ce jour, notre grand bonheur est toujours de passer du temps avec chacun d’eux, à admirer le magnifique couple qui est le leur, à profiter de la finesse et de l’humour de Cristilda et de l’intelligence et le dévouement de Gerry.
Pour tout cela et au nom de tous les adhérents de Mission Inde et de tous nos amis indiens qui ont bénéficié des projets mis en place, un seul mot me viens à l’esprit :
« MERCI Cristilda et Gerry, rien n’aurait été possible sans vous ! »
Catherine